Rééducation

Résoudre la ou les problématiques du cheval

Ré-éduquer selon William Haar

La rééducation comportementale des chevaux consiste à re-dresser un cheval qui a pris de mauvaises habitudes. Celles-ci peuvent s’avérer dangereuses et rendre le cheval inutilisable voire ingérable. 

William Haar explique que tous les chevaux sont naturellement bons, tout ce qui les intéresse c’est leur survie. C’est pourquoi, une mauvaise prise en main peut pervertir un cheval à vie. Basée sur la méthode WH Horsemanship, notre conception de l’apprentissage permet par la persuasion et le transfert d’idées, d’expliquer aux chevaux traumatisés que la proximité avec les humains leur est bénéfique.

TOUS NOS ENTRAÎNEMENTS MENSUELS INCLUS :

1 Bilan d’arrivée

Entraînement 4 jours / semaine

Suivi comportemental et physique

1 Bilan de fin de mois

1 Leçon Particulière fin de cursus

Ordonnances de travail

Hébergement en pension Sérénity

s

Bilan vétérinaire obligatoire

excluant toutes formes de pathologies susceptibles d’être responsable d’un comportement déviant

Les problèmes comportementaux du cheval peuvent souvent créer chez le ou la propriétaire de la peur, une baisse de confiance en soi, voire un traumatisme suite à un événement particulier. Dans ce cas, un accompagnement pour la réharmonisation du couple cavalier-cheval comprenant un travail spécifique avec le cavalier est à privilégier. Nous travaillons avec une thérapeute spécialisée dans l’accompagnement humain-animal afin de rétablir le lien en douceur et en profondeur.

Un accompagnement conçu spécialement mêlant travail de horsemanship et communication animale pour votre cheval et méthodes thérapeutiques naturelles pour vous !

Comment cela se passe ?

La rééducation s’adresse aux propriétaires désirant faire rééduquer leur cheval sur une ou plusieurs problématiques. Cet entraînement est effectué par William Haar au Haras de Pfaffenhoffen pour une durée minimum de 1 mois à l’aide la méthode WH Horsemanship.

La flexibilité de notre pension « Serenity » offre au propriétaire le confort d’avoir un cheval travaillé et/ou sortie au pré chaque jour en cas d’absence. 

En fin de cursus, le propriétaire bénéficie d’une leçon particulière avec William afin de faire le point avec le cheval. Il aura également une ordonnance de travail composée d’exercices et de conseils à appliquer afin de continuer le travail à la maison.

Durée minimum : 1 mois

(Nous ne pouvons garantir des résultats dans un temps imparti, le temps de réeducation est determiné selon le cheval et sa problématique, une estimation est faite lors du bilan d’arrivée)

PROBLÈMES POUVANT NÉCESSITER UNE RÉÉDUCATION:

  • Cheval agressif (tape, mord)
  • Cheval nerveux / peureux
  • Comportement indésirable (se cabre, saute)
  • Incompréhension cheval-cavalier
  • Comportement dominant
  • Indifférence envers son cavalier (difficile à chercher au pré)

    Leçons particulières comportementales

    Les leçons particulières comportementales s’adressent aux propriétaires désirant apprendre à régler eux-mêmes un souci avec le cheval. Ces leçons se déroulent avec William Haar avec l’aide de la méthode WH Horsemanship.

     

    Ce type de séances est intéressante lorsque la problématique est légère et si elle peut se résoudre à l’aide de quelques exercices. Pour le savoir, un entretient avec William Haar est nécéssaire au préalable.

    PROBLÈMES résolus en leçon comportementale:

    • Cheval qui colle (autres chevaux, cavalier)  
    • Cheval qui refuse d’avancer
    • Cheval craintif 
    • Refus d’obtempérer (saut obstacle, sliding stop, etc) 
    • Claustrophobie (monte et descente dans le VAN)

    Formalité d'admission

    • Vaccins à jour (rhino, grippe, tétanos)
    •  Livret du cheval

    Garantie de résultat

    pour chaque cheval sans exceptions

    R

    Encadrement WH inclus :

    • Qualité pension “Serenity” 
    • Programme personnalisé
    • Ordonnance de travail PDF

    Témoignages

    Nos propriétaires vous racontent !

    “C’était ma dernière chance”

    Je suis allée voir William, car j’étais en difficulté avec ma jument. Quand je lui demandais un départ au galop à droite, elle m’emmenait et se mettait debout. Donc ça devenait vraiment dangereux pour moi, pour elle. Je n’ai pas l’expérience pour gérer ça. William l’a d’abord travaillé puis m’a appris à la travailler à pied pour ensuite me remettre à cheval. C’était soit cela réussit, soit les autres personnes qui avaient refusé de m’aider me disait de la vendre. J’étais à un point où je ne voyais plus de solution, c’était ma dernière chance. J’avais totalement perdu confiance et peu à peu la confiance est revenue, là je peux me refaire plaisir avec mon cheval. Maintenant, tout se passe bien, William n’a pas seulement travaillé la jument, il a aussi fait un travail sur moi. Je n’envisage plus de la vendre, je veux progresser et me faire plaisir !

    Delphine et Charlie,
    Travail de rééducation
    Mai 2023