Nos Races
Le Quarter Horse, le Paint Horse et l’Appaloosa.
Des maîtres d’écoles hors pairs
Pourquoi eux ?
Leur caractère docile, calme et intelligent font du Quarter Horse, du Paint Horse et de l’Appaloosa des maîtres d’écoles hors pair permettant d’assurer sécurité et convivialité lors de la pratique de l’équitation.
Leurs aptitudes telles que la rapidité, l’équilibre naturel, leur rusticité, leur musculature développée et leur taille moyenne font d’eux des chevaux particulièrement confortables et faciles à monter. De plus, leur polyvalence et leurs traits caractériels permettent une grande facilité d’éducation.

The Star
Le Quarter Horse
Originaire d’Amérique, le Quarter Horse a été importé initialement par les explorateurs espagnols puis bien des années après ils furent croisés avec des chevaux Pur-Sang. Il est donc rapidement adopté par les cow-boys. En effet, il présente de bons atouts pour le travail et la gestion du bétail et s’acclimate parfaitement aux changements de régions et d’environnements. Les Cow-Boys cherchent en lui une monture mobile, équilibrée, rapide et avec de l’aisance. De plus, c’est un cheval rustique qui demande peu d’entretien.
Reconnu comme race depuis 1941, le terme de Quarter Horse est issu de l’époque où il était utilisé lors de fête comme cheval de course. On l’appelle alors “Famous and Celebrated Colonial Quarter Pather“. Au fil des années on le surnomme le “Quarter Miler” et “Quarter Running Horse“.
Un quarter en couleur
Le Paint Horse
Originaire d’Amérique du Nord, le Paint Horse a vu le jour en 1965, c’est basiquement un Quarter Horse avec une robe pie.
Les chevaux de race Paint Horse sont donc des Quarter Horse de couleur même si il en existe de couleur unie. Les Indiens d’Amérique du Nord l’utilisaient beaucoup car leur couleur permettait un excellent camouflage.
De nos jours, le Paint Horse fait preuve d’un succès florissant auprès des cavaliers, professionnels ou amateurs d’équitation western du monde entier.
L’incontournable des films indiens
L’Appaloosa
Le cheval ou poney de race Appaloosa est américain, du Nord-Ouest des Etats-Unis, utilisé à l’origine par les indiens Nez-Percés. Son nom lui vient de la rivière Palouse présente dans cette région.
Le cheval Appaloosa est le résultat de croisements entre de nombreux chevaux perdus par les colons Européens. Cependant, les indiens ont contrôlé discrètement cette reproduction et ont mis en place un programme d’élevage afin de sauver et de maintenir la race. En effet l’une des nombreuses spécificités du cheval de race Appaloosa est sa robe tachetée.
De nos jours, le cheval de race Appaloosa est l’une des races numéro un aux Etats-Unis. Présent dans de nombreux films, ouvrages, œuvres d’art, l’appaloosa est aujourd’hui inclus dans la culture populaire. Cependant, il reste un objet d’étude passionnant pour les experts de la génétique équine (pour sa robe).